Historique
Une Décennie de Pickleball à Mascouche
Tout a commencé avec Mme Hélène Thuot qui était à l’époque sur le Conseil d’Administration du Cercle d’Or de Mascouche. Elle a eu vent, au cours du printemps 2014, d’une nouvelle activité, le pickleball, qui était pratiquée par les snowbirds en Floride.
Elle discute alors avec M. Richard Mercier, président de la FADOQ, de l’idée d’inclure ce jeu dans le cadre des activités du Cercle d’Or de Mascouche.
Le 8 octobre 2014, une démonstration est organisée au parc le Rucher. M. Marcel Lemieux, président de la Fédération de Pickleball du Québec, sa conjointe Louise Barrette, directrice, M. Guillaume Tremblay, maire de la Ville de Mascouche, M. Gabriel Michaud, conseiller municipal, Mme Hélène Thuot et M. Richard Mercier sont présents. Pour l’occasion, une initiation au jeu est présentée aux participants par les deux champions en double masculin du Québec; Stéphane Désilets et son neveu Raphaël.
Quelques jours plus tard, Hélène Thuot prenait la responsabilité du pickleball à Mascouche. Environ 20 joueurs y participent tous les vendredis soir à l’école Quatre-Vents.
Plus tard en saison, Jean et Andrée Frenette ont décidé de s’impliquer et d’accompagner Hélène dans l’organisation de cette activité.
En février 2017, Gilles et Nicole Laberge, des joueurs du Club, offrent la possibilité d’utiliser, de jour, la grande salle à La Cité sur le chemin des Anglais.
Plusieurs intervenants travaillent sur le dossier au cours de la saison estivale et un accord est conclu entre les différents partenaires (FADOQ, Ville et La Cité). Le lignage de 4 terrains a été réalisé dans cet établissement par Gilles Laberge et permet, à partir du 13 septembre de la même année, d’accueillir le groupe A et le groupe B dirigés respectivement par Hélène et Jean.
À l’automne 2017, nous accueillons 85 joueurs et offrons 8 heures de plages horaires.
Au printemps 2018, après 3 ½ ans comme responsable de l’activité, Hélène quitte ses fonctions et c’est Jean et Andrée Frenette qui prennent la relève.
Le 12 juin, le pickleball extérieur, tranquille jusque-là, démarre le mardi matin sur les 3 terrains du parc le Rucher.
Dès l’automne 2018, Claude Bérubé, joueur actif depuis quelques mois déjà, s’ajoute comme responsable de l’activité. Il propose la création d’un chandail pour donner une identité aux joueurs du Club de la FADOQ. Mme Nicole Laberge se joint aux responsables et a pour mandat de gérer les cartes de membres de la Fédération de Pickleball du Québec.
Le 4 décembre 2018, Jean Frenette et Claude Bérubé rencontrent le directeur des Loisirs de la Ville de Mascouche, M. Bruno Bellerose. La discussion porte sur l’idée d’un projet d’investissement pour nouveaux terrains au parc le Rucher car la popularité du sport est en pleine croissance et les infrastructures ne sont plus adéquates.
En janvier 2019, de nouvelles plages horaires sont ajoutées le vendredi soir à l’école La Seigneurie ainsi que le dimanche matin pour les débutants et pour le perfectionnement.
En avril 2019, M. Bellerose informe les responsables que l’idée du projet suit son cours et que les représentants de la Ville sont à évaluer le coût pour une surface acrylique de 5 terrains. Cependant, M. Bellerose prend sa retraite au printemps 2019 et une restructuration a alors lieu au département des Loisirs ce qui a pour effet de retarder les discussions.
À l’été 2019, la popularité de l’activité amène à offrir plus de disponibilités au parc le Rucher. Les adeptes peuvent maintenant jouer 5 jours par semaine sur les 3 terrains. Quelques semaines plus tard, 4 autres terrains sont ajoutés sur la patinoire à côté. Pas moins de 20 bénévoles s’impliquent alors pour la gestion de l’activité et c’est le début d’une précieuse collaboration pour les années futures.
En septembre 2019, des discussions concernant le projet des nouveaux terrains reprennent avec Mme Chantal Filion, nouvellement promue à titre de directrice du service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire…l’espoir renaît.
À l’automne 2019, deux autres plages horaires sont ajoutées à La Cité le mardi pour le nouveau groupe avancé. C’est donc à partir de là, que les niveaux y seront définis comme étant intermédiaires, intermédiaires plus et avancés.
Toujours à l’automne, 5 instructeurs de niveau 1 sont accrédités par la Fédération. Des sessions ‘’initiation au pickleball’’ démarrent et le perfectionnement de groupes se poursuit jusqu’en décembre. Pas moins de 60 joueurs sont formés et nous offrons maintenant 20 heures de plages horaires à environ 150 joueurs.
Le 12 décembre 2019, un dîner est organisé chez Boston Pizza pour souligner l’implication d’Hélène dans le pickleball à Mascouche ainsi que pour célébrer les 5 ans du Club.
La session hiver 2020 débute en janvier et les nouvelles concernant le projet des nouveaux terrains sont très encourageantes. Malheureusement, le 13 mars, une pandémie frappe le Québec et toutes les activités sont annulées. Le dossier des terrains devient donc très secondaire.
Le 4 juin 2020, l’activité reprend au parc le Rucher mais en simple seulement (Skinny game) et des consignes de jeu très strictes sont données. Le jeu en double est finalement autorisé le 25 juin et chaque joueur doit utiliser sa propre balle en plus de suivre les consignes de distanciation qui sont maintenues.
L’activité en salle reprend à l’automne mais après une semaine de jeu à La Cité, nous sommes de nouveau obligés d’annuler la session et même celle de l’hiver 2021 en raison du retour en force de la COVID 19.
Le 24 mars 2021, 7 personnes, M. Richard Mercier, Mme Mélanie Théroux, M. Pierre-Hugues Majeau, M. Bertrand Lefebvre, M. Jean Frenette et M. Claude Bérubé assistent à une rencontre en zoom et Mme Chantal Filion expose les plans préliminaires du projet des nouveaux terrains et confirme ainsi la création d’un comité pour le projet.
À l’été 2021, le pickleball reprend mais on doit encore suivre les recommandations de la Santé Publique. Une plage horaire est ajoutée en soirée au parc le Rucher.
Le 16 juin, Jean et Claude assistent à une autre réunion en zoom et cette fois-ci, c’est la présentation officielle du plan des nouveaux terrains (Chantal Filion, Manon Tougas, Stéphane LaBarre).
À l’automne 2021, la pandémie est encore présente et nous devons vérifier le code QR (Preuve de vaccination) lors de l’inscription. On ajoute une nouvelle plage horaire le mardi de 13h00 à 15h00 à La Cité pour le groupe intermédiaire.
Le début de la session d’hiver 2022 est reporté au 15 février car la COVID 19 rôde toujours.
Le 11 avril 2022, les travaux au parc le Rucher débutent pour nos 8 nouveaux terrains.
Le 20 juin, nous sommes relocalisés à La Cité et en vue de faciliter notre jeu, 6 terrains sont lignés dans le stationnement arrière et des bandes permanentes et amovibles sont installées pour la durée des travaux au parc le Rucher.
Le 22 juillet, les travaux se terminent et nous commençons à jouer sur nos nouveaux terrains.
Au cours de cette période, Claude Bérubé recrute Philippe Poirier (Action Pickleball) comme formateur et ce dernier débute des cours de perfectionnement pour les membres de notre Club. Notre emplacement au parc le Rucher est utilisé à tous les jours de la semaine.
Le 22 août 2022, nous inaugurons nos 8 nouveaux terrains au parc le Rucher et environ 175 personnes sont présentes pour l’occasion. Parmi elles, le Maire M. Guillaume Tremblay, M. Richard Mercier, Mme Chantal Filion, M. Jonathan Dionne, Mme Lise Gagnon et M. Bertrand Lefebvre.
Le 9 décembre, un dîner de Noël est organisé au restaurant Poulet Nouveau et on en profite pour célébrer la fin de cette pandémie.
À l’hiver 2023, Philippe Poirier et Natacha Frappier prennent en charge la session pour les débutants du dimanche matin en plus d’y offrir des cours de perfectionnement à l’école la Seigneurie.
La saison estivale est fort occupée. Une équipe de 12 joueurs de niveau avancé est formée pour compétitionner dans une ligue Inter-ville. Nous accueillons les 23 et 24 mai, les Jeux FADOQ Régionaux Lanaudière, le premier tournoi du Club est organisé les 3 et 4 juillet par Action Pickleball (Philippe Poirier et Natacha Frappier) et de nouveaux chandails font leur apparition.
Le 2 juin, M. Jean Frenette annonce sa démission, laquelle sera effective le 8 décembre et une période de transition est assurée. La croissance fulgurante de l’activité amène plusieurs membres à se mobiliser pour créer un comité. Claude Bérubé en devient responsable et une première rencontre a lieu le 27 juillet.
Le 21 juin, Mme Ginette Tremblay et M. Mario Gamache sont nommés responsables des bénévoles.
Un rassemblement automnal a lieu le 21 août au parc le Rucher et c’est l’occasion de présenter aux membres le nouveau comité : Claude Bérubé (responsable), Chantal Pagé, Andrée Frenette, Danielle Lallemand, Michel Émond, Sylvain Tremblay, Dominic Brunelle, René Gervais et Philippe Poirier.
Le bilan de fin de saison démontre qu’environ 4,000 joueurs se sont présentés à l’été dans les plages horaires, soit une moyenne de 53 joueurs par jour et que le nombre d’adeptes au Club se situe maintenant à 350 joueurs.
À la session d’automne 2023, l’activité étant en plein essor, 5 nouvelles plages horaires sont créées dont 2 à la Cité et 3 en salle. Le groupe avancé se retrouve indépendant et les 50 ans et moins ont maintenant une plage horaire à eux.
Les 27-28 et 29 octobre, Philippe Poirier et Natacha Frappier organisent un deuxième tournoi pour le Club, cette fois, au Centre Sportif René-Lévesque auquel participe plus de 100 joueurs.
Ces dernières années ont démontré que notre sport est plus que jamais en santé. Il n’appartient qu’à nous d’en faire la promotion, nous en sommes les ambassadeurs. Il reste beaucoup à faire et les défis pour les prochaines années seront nombreux. Que l’aventure se poursuive.
Jean Frenette
Claude Bérubé